L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
4 Mai

Le style scandinave en 5 astuces déco

La déco scandinave , c’est LA tendance actuelle dans le domaine de la décoration d’intérieur. Il est aujourd’hui devenu très facile de dénicher du mobilier de style scandinave dans toutes les boutiques de déco. On privilégie la sobriété avec des couleurs pastelles, des matières naturelles, une prédominance du blanc, des lignes épurées, des formes géométriques et un aménagement sans lourdeur, laissant une certaine fluidité dans l’espace. Le bois est omniprésent et décline toutes ses nuances de blond complétées parfois de belles patines pâles. Si la déco scandinave a bien une particularité, c’est la simplicité ! Suivez notre guide pour un intérieur  nordique réussi.

1 – Le blanc trône

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les intérieurs scandinaves se vêtissent de blanc pour un style épuré. Le blanc accroche la lumière et quand tout est blanc, l’espace semble plus grand. Point de départ de votre déco, on l’utilise du sol au plafond, en passant par le mobilier. Il est possible d’opter pour un total look blanc qui ne sera pas “too much” à condition de choisir les meubles avec précaution. On peut aussi ajouter des tons pastels qui apportent de la douceur et de la légèreté.

2 – Black is back

Ce qui donne du cachet à une déco scandinave c’est le combo noir et blanc; cela apporte une version un peu plus tonique et qui ne manque pas de caractère. Rien de tel que de jolis tableaux en noir et blanc pour créer une belle ambiance nordique chez soi. Les motifs graphiques sont rois. Coussins, plaids, chaises, poufs, une lampe en métal ou un grand tapis, tout s’accorde et surtout, osez !
Pour le mobilier, on reste principalement sur du blanc ou de la couleur boisée. On peut se permettre de mixer les motifs et les touches de gris et de noir à volonté, n’ayez pas peur, l’erreur est impossible !

3 – Pastel quand tu nous tiens

Les couleurs pastelles sont un incontournable de la tendance scandinave. Le rose poudré, le corail, le vert d’eau, le bleu ciel, le vert menthe, le bleu layette et le rose bonbon, avec des nuances plus grisées sont les couleurs à adopter. Elles se marient très bien avec les meubles en bois clairs.
Il existe différents moyens de les mettre en scène, grâce aux textiles ( rideaux, tapis, plaids, coussins, linges de lits …), aux accessoires décos (cadres, vases, bougies, plateaux…) ou du mobilier (chaises, poufs, canapés, tables …. )

4 – Du bois, du bois et du bois !

Une omniprésence de bois clair et de blanc, des matières naturelles.
Qui dit déco scandinave dit forcément déco proche de la nature avec des matériaux aux couleurs neutres, douces et légères. Le bois clair est clairement le chouchou du mobilier scandinave. Il se décline sur les chaises, la table à manger, sur quelques meubles ou sur quelques détails déco (planche, saladier…). Son utilisation doit être subtile pour éviter de basculer dans le caractère rustique d’une décoration style campagnard. Isolant bien contre le froid, cette matière a également l’avantage d’être résistante, de nécessiter peu d’entretien et d’apporter de la convivialité à un espace.

5 -Tomber de sa chaise

Très prisées pour leur aspect pratique, les chaises sont aussi un incontournable de la déco scandinave. Souvent vendues seules ou en binômes, on les couvre souvent avec des tapis en peau de mouton pour donner un côté chaleureux et moelleux. Il existe plusieurs styles de chaises. Par exemple, la chaise d’inspiration EAMES, un must. La chaise de bistrot blanc en bois à marier avec une chaise noire pour créer une déco « black & white ».La chaise en bois d’acacia massif, ses lignes épurées rappellent le design scandinave des années 50.

 

 

 

SÉLECTION D’ARTICLES SCANDINAVES

Ça y est ? Vous êtes prêts(es) à vous lancer ?

1https://goo.gl/8PdoLg 2https://goo.gl/lSgqSn

3https://goo.gl/imww2S 4https://goo.gl/OUJCy6

5https://goo.gl/htGdkM 6https://goo.gl/FDSLBE

Tags : , , , , , , , , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée