L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
20 fév

L’Immobilier en 2018 : encore une belle année ?

Année immobilière dynamique

Les chiffres sont tombés pour 2017 et nous sommes devant un record du nombre de transactions immobilières, mais aussi d’une manière générale en France d’une hausse des prix (+4% en moyenne sur l’ensemble du territoire).

2017 aura été une année très dynamique avec un marché immobilier attractif pour les nombreux acheteurs, en particulier les primo-accédants ayant profité des meilleurs taux d’intérêts sur 2017.

Pour information, le marché immobilier dans l’ancien a enregistré plus de 952 000 ventes de logements ! Alors pourquoi une telle envolée du nombre de transactions ?

Premier point évident : les loyers augmentent peu à peu dans les grandes villes et il devient souvent plus intéressant de devenir propriétaire que de rester « locataire longue durée » (LDD).

Mais le fait marquant sur le marché, c’est surtout la baisse des taux d’intérêts d’emprunt dès la fin 2016 (sans parler du Prêt à Taux Zéro) qui encourage les acheteurs à se décider rapidement pour profiter d’un taux moyen de 1,55%

Nos prédictions pour l’année 2018 ?

De nombreuses modifications fiscales dans la Nouvelle Loi de Finances 2018 risquent de freiner la pression acheteuse et d’engendrer une stabilisation des prix des logements.

Des restrictions concernant le Prêt à taux Zéro, les communes éligibles à la loi Pinel ou encore un remplacement de l’ISF par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui se focalisera uniquement sur le patrimoine immobilier…

Ces nouvelles mesures fiscales pour 2018 ralentiront dès lors l’envolée du nombre de transactions et encouragera donc une baisse des prix.

En ce qui concerne les taux d’intérêts pour 2018, la tendance est à la hausse ce qui conforte nos prévisions de baisse des prix…

⭐ Cependant, terminons cette lecture avec une bonne nouvelle dans la Loi de Finances 2018, qui vient soutenir la loi Hamon en donnant la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance sur leur prêt et donc de résilier chaque année le contrat d’assurance (souvent signé avec la banque prêteuse). Ce principe s’appelle la délégation d’assurance et permet souvent, à garanties égales, de générer des économies non négligeables pour propriétaires !

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec votre agence LSI pour tout renseignement complémentaire.

Le Service Immobilier                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    www.leserviceimmo.com

Tags : , , , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée