L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
9 juil

AIRBNB, un business encore rentable ?

airbnb

Les plateformes de location collaborative ont vu le jour il y a une dizaine d’années. On constate un essor considérable de ce business, dû à ses nombreux avantages. Une flexibilité accrue pour le propriétaire du logement mais également pour le client, a permis l’envol de ces plateformes.

De ce fait, nombreux sont les propriétaires qui se sont penchés sur la location touristique courte durée, via les plateformes telles que Airbnb ou Abritel, afin de doubler la rentabilité de leur logement.

Ainsi on constate depuis quelques années une diminution du nombre de logements disponibles pour la « location traditionnelle », c’est à dire longue durée.

Attention, le système s’essouffle du fait de mesures législatives dans plusieurs pays européens. Par exemple, dans certaines villes d’Espagne, pour louer leur logement les propriétaires doivent prouver que leur logement dispose d’une entrée indépendante du reste de l’immeuble, comme pour un hôtel. Une condition complexe à remplir…

La France n’est pas épargnée avec ses récentes obligations et démarches pour les loueurs meublés courte durée : depuis le 01/12/2017, tout loueur meublé touristique doit être enregistré (et son numéro doit figurer sur l’annonce) afin de pouvoir vérifier l’activité du loueur : particulièrement le dépassement de la durée limite de location (fixé à 120 jours par an) ; au-delà, ils devront déclarer un changement d’usage de leur bien.

Attention, le processus est en cours à Toulouse !

En cas de non-respect de ces nouvelles réglementations, les plateformes (airbnb, abritel…) risqueront une amende de 10 000 à 50 000 euros.

L’objectif de cet alourdissement des démarches est :

* Réduire l’inflation des loyers sur ce type de location courte durée

* Limiter la diminution du nombre de logements en location « traditionnelle », c’est à dire longue durée

Il est clair que les plateformes telles que Airbnb permettent aux propriétaires (généralement de résidences secondaires) de générer plus de profits qu’avec une location « traditionnelle ». Cependant l’Etat contrôle et s’apprête à corser davantage la location courte durée qui deviendra peu à peu une activité commerciale, risquant alors de perdre ses avantages.
Le Service Immobilier est l’agence toulousaine spécialisée dans tous types de location et qui saura vous guider dans la gestion locative de votre bien.
Et pour ceux cherchant un logement longue durée, pas de panique…le Service Immobilier vous accompagne pour trouver le bien idéal !

 

 

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée