L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
14 sept

Impact du prélèvement à la source

impots-a-la-source

Qui n’a pas entendu parler du prélèvement à la source ?! ça vous parle ?

Le principe du prélèvement à la source est simple. Le paiement de l’impôt se fera l’année où sont perçus les revenus et non plus l’année N+1.

Vous allez vous dire, mais comment vont–ils mettre en place cette procédure sans faire une double taxe ? Pas d’inquiétude !

Pour éviter une double charge fiscale, une annulation de l’impôt en 2019 est mise en place pour les contribuables.

Cette annulation va correspondre aux revenus non exceptionnels de l’année 2018 par le CIMR (Crédit d’Impôt de Modernisation du Recouvrement).
Il  y aura donc une exonération de l’année 2018, c’est ce que l’on appelle une année blanche.

A savoir que cette exonération ne portera pas sur les revenus exceptionnels (dividendes et plus-values).

Si vous êtes salariés imposables ou retraités, le prélèvement peut s’effectuer directement sur les fiches de paie => le prélèvement à la source ! Fini le courrier de Septembre qui fait si mal au portefeuille !

Mais, il n’en sera pas de même pour les revenus fonciers et les indépendants. C’est un système d’acompte qui est donc mis en place.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Un acompte sera directement prélevé sur le compte bancaire du contribuable par l’administration fiscale. Et ceci s’effectuera tous les mois à moins d’opter pour un prélèvement trimestriel. Mais pas que !

Pour les revenus fonciers, c’est le taux d’imposition du foyer fiscal, qui est applicable sur la base des revenus 2017 pour la période de janvier à août 2019. Un nouveau taux sera recalculé en fonction des revenus 2018 pour la période allant de septembre 2019 à décembre 2019.

 

N’hésitez pas à nous contacter, le staff de l’agence Le Service Immobilier est à votre écoute.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée