L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
3 Jan

La Technologie déshumanise t-elle notre profession ?

La génération Z née après les années 2000, utilise parfaitement la technologie, notamment les réseaux sociaux.

Dès l’année prochaine, celle-ci sera présente dans le monde du travail, les générations précédentes redoutent son essor. Les réseaux sociaux semblent être le maitre mot de leur fonctionnement.

La technologie a toujours été compatible avec les métiers de l’immobilier, mais le virage actuel laisse percevoir des faiblesses bien apparentes, peut-on  aussi « uberiser » les métiers de l’immobilier ?

La profession d’agent Immobilier a toujours été associée à  l’échange, au partage, aux conseils, au relationnel,  ce qui en fait un métier « humain ». Mais aujourd’hui, certains ont opté pour la « réalité virtuelle », dans le cadre des visites.

Google a déjà mis le monde en 3D et évolue rapidement vers la « magic leap » qui fonctionne avec un casque holographique pour une immersion totale.

Magic Leap

 

Faire visiter virtuellement  un bien est certes un avantage, mais exclut tout contact avec la réalité.

Le métier d’agent immobilier ne se limite pas à une « visite assistée par ordinateur ». Certaines  agences utilisent des robots qui personnalisent la visite en fonction des priorités du client. Certes on peut  dire que c’est un gain de temps considérable pour l’agent et le client, mais comment échanger si il n’y a pas d’interfaces entre le client et son conseiller ?

Il est arrivé fréquemment que  le client refuse une visite et sur notre conseil, comme nous avions compris sa demande, a acquis le bien.  La virtualité nous fait perdre tout le côté humain, comment remplacer une poignée de main? On rentre dans un monde ou nous n’avons plus besoin de rencontrer son client pour pouvoir vendre, on le cantonne à rester chez lui et visiter des multitudes de biens  et à rentrer dans toutes les cases. Le sur-mesure disparaît peu à peu pour laisser place à l’uniformité technologique. Sommes-nous programmés pour devenir des robots ?

Évidemment, Il faut s’adapter aux avancées technologiques afin de rester connecté à ce nouveau monde, mais nous sommes libres de choisir les valeurs et les aspirations de notre entreprise. Nous, Le Service Immobilier, laisserons toujours les valeurs humaines au premier plan et ferons en sorte que la technologie soit un support à notre travail et non pas que notre travail devienne de la technologie numérique. Nos clients ne seront jamais un identifiant que nous entrons dans nos bases de données, mais seront toujours personnalisés.

Tags :
Article précédent
Article suivant


3 commentaires pour La Technologie déshumanise t-elle notre profession ?

Laisser un commentaire

Pedusso janvier 3, 2019

Tout est dit. Vos clients ne veulent pas avoir à faire à des robots et le contact humain est primordial dans l’établissement du lien de confiance.
Le progrès OUI mais non au détriment des valeurs morales.

Karim Issoufou janvier 3, 2019

Très bon article, Penses tu pas qu’il serait mieux d’humaniser la science. Je veux dire faire en sorte qu’elle devienne un outil complémentaire dans ton travail. Je pense qu’à l’heure où nous sommes, on ne peut plus s’opposer à la technologie, la solution c’est la domptée. Bon courage !!

Serge Guarino janvier 4, 2019

Article clairement bien rédigé et qui tourne autour de plusieurs idées “force” dont la 1ère est l’affirmation que l’immobilier est et restera un secteur où la relation humaine basée sur la confiance est irremplaçable.

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée