L'actualité immobilière de l'agence Le Service Immobilier
1 Fév

Quand l’art du partage s’installe progressivement en France.

Le partage, la collaboration, sont des notions nouvelles très en vogue. Faire le choix d’une colocation permet de bénéficier d’une surface habitable plus importante, alors que l’on dispose d’un budget équivalent à un studio. Le principe est une répartition du loyer en fonction du nombre de colocataires. Attention, cela ne s’applique que si l’on signe un bail commun (et non pas un bail individuel).

Aujourd’hui, la colocation reste le premier choix des étudiants qui privilégient le confort, le prix et la localisation de leur habitation.

Le coliving est très répandu dans les pays anglophones et notamment aux USA où le prix des logements peut parfois s’avérer très élevé. Le coliving est par définition l’art de se partager un logement. On remarque deux types de coliving.  Le coliving simple où les « coliveurs » partagent uniquement  une cuisine commune et le coliving moderne auquel s’ajoutent une grande cuisine collaborative, une connexion Wifi très haut débit, une salle de sport et des espaces de coworking.

L’idée est de mutualiser les espaces et les services, tout en conservant une vie privée.

A Toulouse, on trouve de nombreux espaces de coworking qui font le bonheur des start-up.  En effet, « Le Village by Crédit Agricole » situé sur les allées Jules Guesde est un parfait exemple d’endroit de partage moderne, où les start-up louent un espace de travail et peuvent bénéficier d’avantages spécifiques communs comme une cafétéria, une salle de jeux, une salle de repos… etc

Village by CA

« MYSAM », start-up dont le secteur d’activité repose sur un service de transport à la personne, possède des locaux dans ce village riche en innovations.

En lien avec notre article précédent, c’est la génération « Y » qui favorise ces nouvelles façons de vivre et de travailler. Nous sommes dans un monde en constante évolution et tout porte à croire que la notion de partage sera au cœur des futurs enjeux. La « sharing city » (ville du partage) et la « smart city » (ville intelligente) reposent sur deux critères bien spécifiques : la transition énergétique et la révolution du numérique.

Pour Le Service Immobilier, le partage, l’échange et la communication sont les maîtres-mots de notre savoir-faire. Nous ferons en sorte que notre sens de l’humain soit toujours au service du partage et de la collectivité.

 

Tags :
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée